Aller au contenu

Démocratie énergétique

Pour relever le défi climatique, nos sociétés s’orientent progressivement vers un système énergétique 100% renouvelables. Et tous les citoyens peuvent participer et bénéficier d’une transition juste et solidaire.

Nos sociétés sont confrontées au défi mondial de stabiliser le climat.

Pour y arriver, tous les pays se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et donc à réduire progressivement l’usage polluant des énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon).

Cette transition nous oriente vers un système énergétique basé à 100% sur des sources renouvelables, propres et inépuisables : l’éolien, le solaire, hydroélectricité, la biomasse, la géothermie, …

Il s’agit d’une profonde transformation dans notre manière de produire et de consommer de l’énergie.

En effet, la plupart de ces sources renouvelables dépendent de la météo et des saisons : les éoliennes produisent de l’électricité quand il y a du vent, en particulier en automne et hiver, et les panneaux solaires produisent quand il y a du soleil, et beaucoup plus en été.

Les citoyens et les entreprises auront donc de plus en plus intérêt à consommer de l’énergie au moment où elle produite. Les ménages équipés d’une installation photovoltaïque vont par exemple faire tourner leurs appareils électroménagers vers midi quand la production d’électricité solaire est maximale – et moins cher qu’un fournisseur d’énergie.

En Belgique comme ailleurs dans le monde, les professionnels développent des solutions pour pouvoir utiliser les énergies renouvelables …partout : des logements super isolés chauffés par une chaudière aux pellets ou une pompe à chaleur, des transports en commun et des voitures alimentés par de l’électricité solaire, de nouvelles lignes haute-tension pour transporter l’électricité renouvelable à l’intérieur du pays et vers nos voisins, des unités de stockage (batteries, hydrogène, …) pour stocker les productions renouvelables quand elles sont abondantes (le photovoltaïque en été, l’éolien en hiver) et les consommer plus tard quand on en a besoin, …

Alternative clean energy production, vector illustration. Solar panels and wind turbines generating electricity from renewable sources such as sun and wind, male and female characters.

Or tous les citoyens peuvent participer à cette transition énergétique !

Vous pouvez réduire les gaspillages d’énergie dans votre logement, vous équiper d’une installation photovoltaïque ou une chaudière biomasse, utiliser les transports en commun, un vélo et une voiture électrique partagée et même rejoindre l’une des nombreuses coopératives citoyennes belges qui produisent des énergies renouvelables. 

Bientôt, il sera même possible de participer à une Communauté d’énergie : une grande installation photovoltaïque – sur le toit d’une école, d’un commerce, … – pourra fournir les ménages du quartier en électricité solaire, à un tarif avantageux. Des projets-pilotes se développent déjà et permettront notamment de fournir de l’électricité renouvelable à des logements sociaux, et de réduire ainsi la facture énergétique de ménages à revenus modestes. Ces Communautés deviendront ainsi de formidables vecteurs de solidarité.

Energie Commune vous accompagne vers la Démocratie énergétique

Avec une solide expérience de 30 années dans le secteur de l’énergie renouvelable et démocratique, notre association Energie Commune (anciennement appelée APERe) accompagne les citoyens, les prosumers, les écoles, les communes, les professionnels, bref toutes celles et ceux qui souhaitent s’impliquer et bénéficier d’une transition juste et solidaire.

En effet, selon Energie Commune, cette transition doit nous amener à la Démocratie énergétique, à savoir :

  • Accès universel & justice sociale : Tout le monde a accès à une énergie suffisante et abordable. La réduction de la consommation va de pair avec l’élimination de la précarité énergétique.
  • Energie renouvelable, durable & locale : Les ressources en combustibles fossiles doivent être laissées dans le sol. Nous voulons un mix énergétique final à 100% renouvelable. Un système d’énergie renouvelable local facilite la conversion d’énergie et crée des collectivités saines et prospères.
  • Energie comme bien commun : Répondre aux besoins des personnes tout en restant dans les limites planétaires nécessite l’émergence de nouvelles formes de propriétés – telles que les communautés, les coopératives – pour permettre à chacun de se réapproprier l’énergie.
  • Prix juste & emplois vertueux : Un programme de transition juste comprend la création d’emplois équitablement rémunérés dans le secteur des énergies renouvelables.
  • Contrôle & participation démocratique : Afin de donner la priorité aux besoins des communautés, les citoyens et les travailleurs devraient participer à la politique énergétique. Les moyens de production doivent être socialisés et démocratisés.