Aller au contenu

Et vous l’énergie, vous en pensez quoi?

Campagne 2021

bannière-1-printemps-bords-perdus

En tant que citoyen vous vous interrogez sur votre consommation d’énergie?

Voici une campagne qui vous permet de vous situer, et qui pourrait faire de vous un véritable acteur d'une transition énergétique solidaire.

Saviez-vous qu’environ 200.000 ménages wallons et bruxellois présentent des retards de paiement de leurs factures de gaz et d’électricité, ce qui conduit parfois à des coupures ?

Et que la précarité énergétique concerne 400.000 pensionnés en Belgique, soit 1/6 des personnes à la retraite ?

Les causes sont multiples : le coût élevé de l’énergie dans le budget du foyer, les peurs et réticences à changer de fournisseur d’énergie - souvent trop chers -, le manque d’accès et la complexité de l’information (notamment pour les personnes qui ne savent pas lire ou écrire) à propos des habitudes ou des petits travaux qui peuvent leur faire économiser de l’énergie, ...

Et vous ? Comment vivez-vous votre consommation d’énergie ? Saviez-vous qu'il est possible de faire des économies d'énergie sans rogner sur votre confort ?

Pour vous aider à y voir plus clair, l’APERe lance une nouvelle campagne de sensibilisation sur l'énergie.

House With Energy Efficiency Rate In Front Of Businesspeople Working On Documents

Un questionnaire pour vous éclairer

Vous avez peu de connaissances en matière d’énergie mais vous êtes cependant prêt à tenter le coup et vous informer pour participer à la transition énergétique ?
Vous êtes un as de la rénovation énergétique ou des nouvelles technologies et vous seriez curieux de nourrir votre culture énergétique ?
Quel que soit votre profil, vous avez l’opportunité d’en savoir plus sur l’énergie. Participez à notre campagne de sensibilisation qui se déroule en trois étapes entre mars et décembre 2021.

À chaque étape, un challenge où vous serez invité à compléter un formulaire de dix questions, disponible en ligne, en version numérique et papier. Tel un baromètre, ces questions vous offriront des pistes pour mieux comprendre où vous vous situez, et ce que vous pouvez faire pour maîtriser votre consommation d’énergie.
À la fin de la campagne, les personnes qui auront relevé les trois challenges recevront un petit cadeau.

Challenge n°1 : Et vous l'énergie, vous en pensez quoi ?

Félicitations !
Vous voici détenteur du badge 1

badge-1

Pour une solidarité collective

Chacun consomme de l’énergie différemment (chauffage au bois, gaz, mazout, électricité solaire, …). Certains vivent confortablement, d’autre moins.
L’évolution du monde de l’énergie que l’on appelle « transition énergétique » nous pousse davantage agir ensemble pour trouver des solutions.
À l’APERe, nous pensons qu’il est possible de construire ensemble une transition énergétique renouvelable, juste et solidaire. Ce défi vous offre ici la possibilité de vous joindre à une initiative positive et devenir acteur plutôt que de subir l’actualité de l’énergie.

Saviez-vous que les énergies renouvelables ont le potentiel de sortir des ménages de la précarité ?
L’APERe travaille par exemple sur un projet-pilote à Saint-Gilles où des logements sociaux partagent l’électricité produite par des panneaux solaires sur le toit au bénéfice des locataires.
Rejoignez notre transition énergétique solidaire. Vous connaissez d’autres citoyens prêts à relever le défi ? Parlez-lui en !

Vous souhaitez plus d’infos?

Nous sommes disponibles par téléphone le mardi de 10h à 12h.

Violette Penasse
Adresse : 15, rue Fernand Bernier- 1000 Bruxelles
Téléphone : 02/209.04.08