Aller au contenu

Regarde & Raconte

Campagne 2022

Favorisons l'émergence de nouveaux récits

Les prochaines décennies seront marquées par des modifications profondes de nos modes de vie, qu’elles soient planifiées ou subies.
Pour relever ces défis et échapper au creusement des inégalités, à la montée des populismes, à la perte de cohésion sociale et à la violence, une révolution culturelle collective s’avère indispensable. C’est-à-dire une remise en question de nos valeurs et de nos normes qui nous permette de trouver durablement notre place dans ce monde en mutation.

Notre culture est fondée sur des récits et mythes qui nous rassemblent et donnent du sens à notre vie en commun. Mais ces récits ne sont que des outils, pas des vérités.

Beaucoup d’entre eux constituent de véritables verrous empêchant les transformations sociétales nécessaires à un retour de notre société dans les limites planétaires. Nous semblons incapables d’en sortir car nous les confondons avec la réalité.

Il semble donc indispensable de questionner ces récits dominants pour en faire émerger de nouveaux basés sur l’équilibre de nos modes de vie avec les écosystèmes, la régénération du vivant, la sobriété, la décentralisation, la coopération, l’entraide, la circularité, la justice sociale, l’égalité, la solidarité, la diversification des solutions, et la redondance.

Un projet participatif

En partenariat avec le Théâtre de la Parole, Energie Commune a invité les citoyens et collectivités à participer à l'élaboration de ces nouveaux récits. A partir d’une recherche participative et la création d’un outil pédagogique sur la transition énergétique, la campagne a abouti à un spectacle participatif intitulé « Regarde et raconte ».

Capture d’écran 2022-09-22 135900

Regarde et raconte,
une autre manière d’envisager nos futurs

Création pluridisciplinaire du Théâtre de la parole avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles (Service Général de la Création Artistique – Service du conte et secteur de l’Education permanente) à partir d’une recherche participative en Education permanente en collaboration avec Energie commune asbl

A travers des contes, des textes poétiques, des témoignages et des chants issus de la tradition populaire, Chantal Dejardin propose un moment unique et participatif questionnant nos perceptions de l’avenir.  Pour créer ce spectacle, elle s’est basée sur des paroles récoltées en Wallonie et à Bruxelles auprès de différents publics. La force de ce spectacle est de proposer des allers-retours entre présent, passé et avenir afin d’inviter le public à agir ensemble dans une énergie nouvelle et collective. Le spectacle peut être précédé et/ou suivi d’animations participatives autour du thème de l’énergie.

 

Pour plus d’informations sur la démarche et pour réserver le spectacle et des animations : recherche participative sur la transition énergétique (theatredelaparole.be)

Play Video

Des maquettes inspirantes

Thierry Duirat est l'artiste de référence pour la partie graphique, numérique, documentaire et étymologique. Son implication porte sur la volonté de rester en interactivité avec les citoyens·nes pour partager une réflexion avec le public.

Il a donc préparé des outils pédagogiques sous forme de maquettes, illustrées par Anne Valletta. Ces maquettes permettent d’introduire des échanges sur l'énergie durant les animations, avant ou après le spectacle « Regarde et raconte » de et avec Chantal Dejardin mais peuvent aussi être animées en dehors de ce spectacle participatif.

Chaque animation est reliée à une fresque et peut se faire de manière indépendante. Il n’y a pas d’ordre chronologique, vous pouvez commencer par n’importe quelle fresque.

Une production du Théâtre de la Parole.

Bonjour Radio Panik !

10/11 : Nous étions les invités sur Radio Panik. Un agréable échange autour de la campagne "Raconter des avenirs" et de la sortie de création "Regarde".

À réécouter à partir de la 79 min.

Vous souhaitez plus d’infos?

Contactez Roland, notre responsable d'Education Permanente au +32 (0)2 209 04 01.