Aller au contenu

Raconter des avenirs L'énergie parlons-en !

Campagne 2022

Favorisons l'émergence de nouveaux récits

Les prochaines décennies seront marquées par des modifications profondes de nos modes de vie, qu’elles soient planifiées ou subies.
Pour relever ces défis et échapper au creusement des inégalités, à la montée des populismes, à la perte de cohésion sociale et à la violence, une révolution culturelle collective s’avère indispensable. C’est-à-dire une remise en question de nos valeurs et de nos normes qui nous permette de trouver durablement notre place dans ce monde en mutation.

Notre culture est fondée sur des récits et mythes qui nous rassemblent et donnent du sens à notre vie en commun. Mais ces récits ne sont que des outils, pas des vérités.

Beaucoup d’entre eux constituent de véritables verrous empêchant les transformations sociétales nécessaires à un retour de notre société dans les limites planétaires. Nous semblons incapables d’en sortir car nous les confondons avec la réalité.

Il semble donc indispensable de questionner ces récits dominants pour en faire émerger de nouveaux basés sur l’équilibre de nos modes de vie avec les écosystèmes, la régénération du vivant, la sobriété, la décentralisation, la coopération, l’entraide, la circularité, la justice sociale, l’égalité, la solidarité, la diversification des solutions, et la redondance.

Un projet participatif

En partenariat avec le Théâtre de la Parole, Energie Commune invite les citoyens et collectivités à participer à l'élaboration de ces nouveaux récits.

Avec l'aide des artistes Chantal Dejardin (conteuse) et Thierry Duirat (étymologiste, danseur, metteur en scène, projets transmédia), nous construisons un projet participatif à travers un processus de collectage de vécu et de perceptions.

Capture d’écran 2022-09-22 135900

Nos événements passées

 

👉 Vendredi 23 septembre 2022 à 19h : Regarde & Raconte

Etape de création pluridisciplinaire menée en partenariat avec Théâtre de la parole.

 

👉 Mercredi 19 octobre 2022 à 19h30 : Regarde & Raconte

Soirée gratuite autour de ce thème d'actualité qu'est l'énergie !
Dans le cadre de la création artistique du projet « Raconter des avenir- l’énergie parlons-en ». Cette soirée sera l'occasion de s'informer, d'échanger et, pour les comédiens qui écrivent ce spectacle, de collecter des témoignages de citoyens qui seront repris dans le spectacle.

 

👉 Du 24 au 26 novembre 2022 à 19h : Regarde & Raconte

Sortie de création pluridisciplinaire menée en partenariat avec Théâtre de la parole.

 

 

Des maquettes inspirantes

Thierry Duirat est l'artiste de référence pour la partie graphique, numérique, documentaire et étymologique. Son implication porte sur la volonté de rester en interactivité avec les citoyens·nes sur partager une réfléxion avec le public.

Il a donc préparé des outils pédagogiques sous forme de maquettes, qui servira à introduire les échanges sur l'énergie durant les animations.

Une production du Théâtre de la Parole.

Bonjour Radio Panik !

10/11 : Nous étions les invités sur Radio Panik. Un agréable échange autour de la campagne "Raconter des avenirs" et de la sortie de création "Regarde".

À réécouter à partir de la 79 min.

Vous souhaitez plus d’infos?

Contactez Roland et Violette, notre équipe d'Education Permanente au +32 (0)2 209 04 01.