La Communauté d’énergie Nos Bambins
Le projet constitue la première expérimentation sur le territoire bruxellois d’un partage local d’énergie entre consommateurs et propriétaires de panneaux solaires. L’asbl PMO Nos Bambins qui gère ce partage est la première communauté d’énergie renouvelable bruxelloise. Le projet se déroule dans le quartier de l’école « Nos Bambins » dans la commune de Ganshoren.
Le principe est simple. Actuellement, lorsque des panneaux solaires sont installés sur le toit d’un bâtiment, le ou les occupant(s) du bâtiment autoconsomme(nt) seulement une partie de l’électricité produite par ceux-ci. En effet, il y a souvent un déséquilibre entre cette consommation et cette production car souvent l’occupant ne consomme pas instantanément l’électricité au moment où elle est produite. Cela génère donc un « surplus de production » qui est aujourd’hui simplement injecté sur le réseau électrique pour être consommé ailleurs.
Le concept de partage local d’énergie modifie cette mécanique en permettant aux voisins de deux installations solaires de pouvoir aussi autoconsommer l’électricité en transitant par une portion très limitée du réseau électrique.
En d’autres termes, les propriétaires des panneaux solaires constituent des « mini-fournisseurs » locaux. Cependant, les consommateurs du projet gardent leur contrat avec leurs fournisseurs actuels, afin de compléter l’approvisionnement qui ne serait pas satisfait par la production photovoltaïque voisine, ce qui sera particulièrement le cas durant les journées pluvieuses et les longues soirées d’hiver.