Aller au contenu

POLLEC

Le programme POLLEC accompagne les communes wallonnes pour l’élaboration et la mise en œuvre de Plans d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat dans le cadre de leur adhésion à la Convention des Maires.

Depuis 2012, le programme POLLEC (POLitique Locale Energie Climat) mené par Energie Commune à l’initiative et avec le soutien du Gouvernement wallon permet aux communes wallonnes de bénéficier d’un soutien financier et méthodologique pour l’élaboration et la concrétisation de Plans d’Actions en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC) dans le cadre de leur adhésion à la Convention des Maires.

Plus de 200 communes wallonnes sont maintenant engagées. Cet engouement mobilise les acteurs locaux et stimule les initiatives Energie-Climat (lire notre article Plus de 200 communes wallonnes en transition énergétique).

Parmi ces communes, celles qui ont déjà finalisé l’élaboration de leur PAEDC montrent des objectifs ambitieux qu’il reste à concrétiser (lire notre article : Energie-Climat : 80 communes wallonnes passent à l’action).

POLLEC

Nous soutenons les communes

La Région wallonne mène une mission de coordination régionale de la Convention des Maires à travers un soutien méthodologique et technique aux communes pour l’élaboration et la concrétisation d’un plan d’actions énegie-climat. Energie Commune est en charge de ce soutien à travers un partenariat avec l’Union des Villes et Communes de Wallonie et l’Institut Eco-Conseil.

Ce soutien se traduit notamment par:

 

1-Image_pourquoi-Fred

La Convention des Maires

La Convention des Maires est un mouvement européen de premier plan rassemblant les collectivités locales et régionales désireuses de lutter contre le changement climatique et pour la mise en œuvre de politiques énergétiques durables. Suite à l’adoption, en 2008, du Paquet Energie et Climat de l’UE, la Commission Européenne a apporté son soutien au lancement de ce mouvement issu de la base, qui a aujourd’hui l’aval de l’ensemble des institutions européennes ainsi que de très nombreux acteurs.

Récemment fusionnée avec l’initiative Mayors Adapt, la Convention des Maires fonctionne sur la base de l’engagement volontaire des communes signataires à atteindre et dépasser les objectifs européens de réduction des émissions de CO2 (-40% à l’horizon 2030) grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique et au développement des énergies renouvelables ainsi qu’à intégrer dans cette stratégie une étude de vulnérabilité du territoire communal aux changements climatiques et des mesures d’adaptation à ces changements climatiques.

Plus d’informations : www.conventiondesmaires.eu/