Aller au contenu

Observatoire Photovoltaïque

Voici les principaux chiffres du secteur Photovoltaïque en Belgique.
Retrouvez aussi toutes les informations de base sur la page dédiée à l’énergie Photovoltaïque

PUISSANCE INSTALLÉE

Fin 2020, la puissance photovoltaïque a atteint 6 036 MWc

En 2020, la croissance des installations photovoltaïques se poursuit : surtout en Flandre et à Bruxelles.

Le parc photovoltaïque belge atteint une puissance installée cumulée de 6 036 MWc, ce qui représente la puissance de six réacteurs nucléaires.

Source: Base des données des régulateurs des marchés wallon, bruxellois et flamands (CWaPE, Brugel et VREG). Les données 2019-2020 sont encore provisoires.

 

Remarque : Les puissances mentionnées sont les puissances crêtes des modules photovoltaïques. En l'absence des puissances crêtes des modules, un coefficient de 1,1 est appliqué à la puissance onduleur pour calculer la puissance crête des modules photovoltaïques. (Cas des données de la VREG).
cooperative-energiris

PRODUCTION

Plus de 5 TWh photovoltaïques produits en 2020

Le parc photovoltaïque belge prend aujourd'hui une part significative dans le mix électrique. En 2020, il a produit un peu plus de 5 TWh d'électricité solaire selon ELIA, soit 30% de l’équivalent de la consommation des logements belges (3.500 kWh/an par ménage) ou un peu plus de 6 % de la consommation électrique totale (82TWh ).

Source: Bilans régionaux (SPW DGO4, Bruxelles-Environnement, VITO) sur base des données de la CWaPE, Brugel et la VREG.
A partir de 2019, en l'absence des données des bilans régionaux, la source est ELIA.
Installation-Ecole-brugelette

PRODUCTIVITÉ

Retrouvez la productivité d'une installation photovoltaïque selon la météo dans l'Observatoire des productions électriques renouvelables.

ANALYSE DÉTAILLÉE

Le rapport statistique national est un document de référence qui analyse en détail la filière photovoltaïque, dans le cadre de la mission IEA PVPS - programme photovoltaïque pour l'Agence internationale de l'Energie - réalisée par l'APERe pour les 3 Régions belges.