Aller au contenu

Observatoire Photovoltaïque

Voici les principaux chiffres du secteur Photovoltaïque en Belgique.
Retrouvez aussi toutes les informations de base sur la page dédiée à l’énergie Photovoltaïque

PUISSANCE INSTALLÉE

Fin 2023, la puissance photovoltaïque en Belgique approche les 10 GWc

En 2023, la croissance des installations photovoltaïques a battu un record pour atteindre une puissance installée cumulée de près de 10 GWc, ce qui représente la puissance de dix réacteurs nucléaires.

Source: Avant 2021, les donnée sont issues des bilans Energie des Régions. A partir de 2021, les données sont encore provisoires et issues des bases des données des régulateurs des marchés wallon (CWaPE), bruxellois (Brugel) et flamands (VREG).

 

Remarque : Les puissances mentionnées sont les puissances crêtes des modules photovoltaïques. En l'absence des puissances crêtes des modules (Cas des données de la VREG), un coefficient est appliqué à la puissance onduleur pour calculer la puissance crête des modules photovoltaïques.

PRODUCTION

Plus de 9 TWh photovoltaïques produits en 2023

Le parc photovoltaïque belge prend aujourd'hui une part significative dans le mix électrique. En 2023, il a produit plus de 9 TWh d'électricité solaire selon ELIA, soit 11 % de la consommation électrique totale (78 TWh ).

Source: Bilans régionaux (SPW DGO4, Bruxelles-Environnement, VITO) sur base des données de la CWaPE, Brugel et la VREG.
A partir de 2020, en l'absence des données des bilans régionaux, les données résultent d'hypothèses de Energie Commune, sur base des données de ELIA .

PRODUCTIVITÉ

Retrouvez la productivité d'une installation photovoltaïque selon la météo dans l'Observatoire des productions électriques renouvelables.