Aller au contenu

IMPLEMENT

Le projet IMPLEMENT vise à tester le système de gestion de la qualité et de certification European Energy Award pour les plans d’action énergie climat dans 6 communes pilotes et favoriser son implantation en Wallonie.

A propos d’IMPLEMENT

Le projet IMPLEMENT vise à introduire le système de gestion de la qualité et de certification European Energy Award (eea) en Belgique, Croatie, Grèce et Pologne.  Il consiste à mettre en place les structures nécessaires pour utiliser cet outil dans les communes de ces quatres pays.

Durant le projet, 30 communes-pilotes vont développer et mettre en oeuvre leur stratégie énergie-climat en utilisant les normes et le catalogue de critères associés à une série d’actions recommandées pour la protection climatique et les économies d’énergie.

Des conseillers eea formés les guideront et seront garants du processus d’amélioration continue. La certification permettra de s’assurer que les communes mettent en place leurs plans d’action énergie-climat avec des standards de qualité élevés. Les expériences et succès de ces communes-pilotes ouvriront la voie aux autres communes de ces pays pour qu’elles rejoignent la dynamique.

Objectifs du projet

  • Déploiement du système de gestion de la qualité et de certification European Energy Award dans 4 pays de l’UE : Quatre pays partenaires vont introduire et déployer dans des communes-pilotes un programme international de gestion de la qualité pour la mise en oeuvre de politiques locales de protection du climat. Pour l’institutionnalisation du programme, des bureaux nationaux eea et des comités de suivi impliquant des parties prenantes à différents niveaux de gouvernance seront constitués.
  • Développement des compétences: renforcer la capacité des communes à mettre en oeuvre des stratégies climatiques basées sur des plans d’actions énergie-climat intégrés : Dans chaque commune (30 au total), un comité de pilotage énergie interdépartemental préparera un programme d’actions, qui mettra en avant une série d’activités contraignantes ainsi que les responsabilités, budgets et échéances pour les années à venir.
  • Des économies d’énergie, des réductions d’émissions de CO2 et des économies financières mesurables ainsi qu’une augmentation de la production d’énergie renouvelable dans 30 communes-pilotes : Au cours du projet, 30 communes-pilotes reçevront un accompagnement externe pour concrétiser leurs politiques énergétiques. Les communes évalueront et planifieront leurs activités dans 6 domaines d’activités: développement/aménagement du territoire, patrimoine communal, mobilité, fournitures/déchets, organisation interne, et communication/coopération.
  • Certification des communes pour assurer des standards de qualité et une reconnaissance positive : Durant le processus eea, le travail réalisé par les comités de pilotage énergie sera encadré et examiné par des conseillers eea formés. A la fin du projet, toutes les réalisations seront évaluées par un auditeur eea externe. Ces audits vont aboutir à des certifications et, en fonction de la cote obtenue par chaque commune, à l’octroi du label “European Energy Award”.

Communes pilotes

6 communes pilotes ont été sélectionnées en Wallonie: 3 en Wallonie Picarde et 3 en Province de Luxembourg

Bernissart

Ancienne cité minière, frontalière avec la France, Bernissart se situe au sud de la Wallonie Picarde. La ville résulte de la fusion avec les anciennes communes de Blaton, Harchies, Pommeroeul et VillePommeroeul. On compte environ un peu moins de 12.000 habitants pour une superficie de 4.342 ha. Bernissart devint mondialement célèbre en 1878 suite à la découverte d’un grand nombre d’iguanodons fossilisés4. Bernissart abrite les marais d’Harchies-Hensies-Pommeroeul. Plus grande zone humide de la Région wallonne, elle est un site ornithologique majeur reconnu par la convention de Ramsar (Convention sur les zones humides).

Ellezelles

Résultant de la fusion de trois anciens villages, à savoir : Ellezelles, Wodecq et Lahamaide, la commune d’Ellezelles est une commune rurale qui s’étend sur une superficie de 4.471 ha. Elle compte +/- 157 km de voirie et est constituée d’une population de 5.978 habitants. Elle se situe dans le Parc Naturel du Pays des Collines. La commune d’Ellezelles est réputée pour son folklore notamment par la fête du Sabbat des sorcières qui a lieu chaque dernier week-end du mois de juin mais aussi par la brasserie des Légendes qui produit la célèbre Quintine.

Enghien

Cité d’origine médiévale, Enghien est une ville hennuyère aux portes de Bruxelles. L’entité s’étend sur 4.002 hectares dont plus de 70% de surfaces agricoles. La commune se compose d’un centre urbain, Enghien (Edingen) et de deux villages, Marcq (Mark) et Petit-Enghien (Lettelingen). La croissance démographique est très importante (de 9.537 habitants lors de la fusion des communes en 1977 à près de 13.500 habitants actuellement). La Ville d’Enghien accorde des facilités linguistiques aux néerlandophones. Le parc est le joyau de cette commune. Créé au XVIIème siècle, il est repris parmi les « Jardins exceptionnels de Wallonie » et est composé de jardins thématiques, d’ouvrages d’eau et de bâtiments anciens classés au Patrimoine Majeur de Wallonie.

Daverdisse

Située à l’ouest de la Province de Luxembourg, à la frontière

entre le plateau ardennais et la dépression de la Famenne, la commune de Daverdisse a un caractère essentiellement rural. Elle est est traversée dans sa largeur par la Lesse et l’Our. Il regroupe 4 villages : Daverdisse – Gembes – Porcheresse – Haut-Fays.

Martelange

La Commune de Martelange fait partie de l’arrondissement d’Arlon dans le Sud de la province de Luxembourg. Le territoire est à caractère essentiellement rural. Il regroupe 6 villages et hameaux: Martelange – Grumelange – Radelange – La Folie – Neuperlé – La Roche Percée.

Le territoire est traversée par la route nationale N4 et par la Sûre, affluent de la Moselle.

Tenneville

La Commune de Tenneville est située au Sud de l’arrondissement administratif et judiciaire de Marche-en-Famenne en Province de Luxembourg, au milieu du plateau ardennais. Le territoire est à caractère essentiellement rural. La Commune de Tenneville peut être considérée comme un important carrefour, du fait qu’elle est traversée par la route nationale N4 dans le sens Nord – Sud (axe Bruxelles  – Arlon) et par la route nationale N89 reliant Vielsalm – Bouillon sur un axe Est – Ouest. On retiendra également le passé historique de la Commune, puisque de nombreux vestiges et la traversée par la voie gallo-romaine Arlon-Tongres confirme l’occupation de la région par les romains. Plus récents, les vestiges de forges et moulins, carrières de schiste, représentatifs de l’activité passée.

Carte d’identité du projet

Budget: 1.389.615 €

Co-financement: 100%

Durée: 48 mois

Coordinateur: BOND BETER LEEFMILIEU VLAANDEREN (BBL)- Belgique

Partenaires du projet

KRAJOWA AGENCJA POSZANOWANIA ENERGII SPOLKA AKCYJNA (KAPE)- Pologne

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES ENERGIES RENOUVELABLES (APERE)- Belgique

REGIONALNA ENERGETSKA AGENCIJA SJEVEROZAPADNE HRVATSKE (REGEA)- Croatie

ENERGEIAKO GRAFEIO AIGAIOY (AEGEA)- Grèce

& S.U. BERATUNGS- UND SERVICEGESELLSCHAFT UMWELT MBH (BSU)- Allemagne

BRANDES ENERGIE AG (BRE)- Suisse

Contactez nous : +32 (0)2 218 78 99 ou info@energiecommune.be

Ce projet a reçu du financement du programme de Recherche et d’Innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne, sous l’accord de subvention No 754104. La responsabilité pour le contenu de ce matériel incombe exclusivement aux auteurs de celui-ci. Ce contenu ne correspond pas nécessairement au point de vue de l’Union européenne et ni l’EASME ni la Commission européenne ne sont responsables de l’utilisation faite de ce matériel.